FIRST CONTEST OF THIS SEASON: URBAN RURAL RIDE

PREMIER CONTEST DE CETTE SAISON : URBAN RURAL RIDE

Écrit par Stéph.

 

D'accord, par où commencer ? L'année dernière, j'ai organisé moi-même un contest de freestyle à côté d'un contest de BMX flatland, à la dernière minute car celui qui devait le faire n'a rien fait. C'était un énorme gâchis. Cette année, j'ai eu une seconde chance. C'est difficile pour moi de tout organiser car j'habite à 4 heures du spot et des principaux organisateurs du BMX. Mais avec l'ÉNORME aide de Marius, nous avons commencé à planifier le truc à côté du BMX avec Joris et Marion (Les principaux organisateurs de l'événement, je ne suis que l'organisateur du freestyle.) Jugement, sponsors, horaires, zones... Il nous a fallu un bon mois pour faire ça propre. On a réussi à trouver plein de sponsors, on a trouvé les juges, puis, on a ouvert les inscriptions et là, le monstre a commencé à se réveiller : 34 skateurs au total. Des nouvelles tetes, légendes, pros, amis... On n'attendait pas tant de riders ici, venant de toute l'Europe.

Nous sommes prêts à 100%, le grand week-end est là.

Jour 0 :

Nous (moi et l'équipage de la Kambroosse) chargeons le camion pour aller à l'aéroport de Saint-Yan. Ca devient nuageux, je commence à avoir peur, je perds presque espoir pour le week-end. Je regarde mon téléphone, 100% pluie pour samedi, 20% pour dimanche... Je prends une grande inspiration et me dis que ça va aller. Bon, on y va.

Plus on roule, pire c'est. A mi-chemin il se met a dracher sévère. Pas de panique. L'orga principale m'a dit qu'on avait un plan B : les freestylers peuvent être à l'intérieur en cas de pluie. Nous arrivons à la cantine U2R et nous retrouvons la famille. Ils essaient de me remonter le moral, disant que ça va etre cool, et que je dois pas paniquer. Je dois admettre qu'ils avaient raison.

On va a l'hôtel rejoindre les potes roumains taper quelques bières et se raconter des conneries... Ca fait du bien de revoir les copains, Dani récupère son petit package de shoes, roulements t-shirts etc, on va prendre les bières et puis, on dort pour demain. J'ai du mal à dormir car j'ai un mauvais pressentiment pour demain.

Jour 1, SAMEDI.

On se réveille tôt avec l'équipage, 5 dans une chambre de 2 personnes, un peu la gueule de bois. J'ouvre le rideau et... LE SOL EST TREMPÉ. OK, tout va bien, on m'a dit qu'on serait à l'intérieur. Prenons un petit déjeuner et voyons ce qui se passe.

On fonce au spot, et ces 2 gars, mes G's Louison & Adrien ont fait un travail EXTRAORDINAIRE pour préparer le son, la zone extérieure, et l'équipe U2R a fait le zonage comme nous le voulions. Bel espace, 18m x 6m, asphalte. Un peu rude mais bon. Seul problème : il a plu toute la nuit. C'est humide. Inskatable. Demandons le plan B, et la, petit coup dur, on se prend un vent monumental. Je commence à paniquer, a deux doigts d'abandonner. Les gars essaient à nouveau de me remonter le moral, j'essaie de trouver des solutions, et encore une fois, mon pote Louison a une idée : demander à la mairie une souffleuse à feuilles. Il en trouve un, le gars arrive, commence à essayer de sécher la tache. Il se "fatigue" après 10mns d'essai. Merci mec mais non merci, va te faire foutre. Nous ferons le travail. Mon gars sur Dylan prend la soufflette et sèche la tache pendant 30mns. Ça s'améliore et les skateurs commencent à patiner sur le sol mouillé à 50 %. Au moins on fais pas nos princesses. Nous devons retarder. 30mns... 1h... 1h30... Bon, ça commence à sécher, on sait qu'on ne patinera pas à l'intérieur donc on décide de tout renvoyer bouler et on se démerde. C'est sec à 70% après 1h30 de prière, de travail acharné et une larme de colère. Je prends le micro, et JE COMMENCE LE SHOW :


C'est parti POUR LES QUALIFS GIRLS : 2 runs de 1h30 minutes, 5 filles :

-Alexandra Dumitrache
- Carmen Ionita
- Monica Tuşinean
-Toni Warner
- Ma femme, Izée Zimberlin

Les 1ers runs démarrent, elles tuent tous même s'il est difficile d'y aller les premieres sur un sol humide et le matin. Quelques zipettes mais, tout va bien. Le public semble apprécier le spectacle. 2ème runs, les filles ont l'air bien échauffées, elles shredent toutes, footwork de folie, caspers, flips, pogos... Ça se passe bien ! Elles ont l'air de kiffer et moi aussi, tout va bien alors, de toute façon, elles partent toutes en finale.

 

Alexandra Dumitrache - NH pogo (par Marius Constantin)

Monica Tusinean - Fingerflip (Par Marius Constantin)

Izée Zimberlin - Fingerflip (Par Marius Constantin)

 

QUALIFS Amateurs : 2 runs de 1h30, 20 skateurs Moi au final je ne skate pas, je peux pas tout faire, orga, speaker, nounou... Cet événement je le fais pour les autres avant tout !

Le spot est sec, on est chanceux, tout le monde kiffe donc on commence le show. Cette division est hyper éclectique : des jeunes noms, des légendes plus âgées, des nouveaux venus, des futurs pros, des futurs membres de l'équipe Putain ?...

On a des runs de fous de tout le monde, plein de styles différents (Andrei et ses gros truck tricks et transfers, Marvin et son style fluide et sans faille, Harry et son énergie et sa technicité etc...) on a eu des surprises (Martin, le nouveau venu du crew Frenchstyle se qualifie pour la finale de son 1er contest !)... Je commence à perdre la voix d'ailleurs car je gueule comme un porc au mic!

Mention spéciale à LOLEX qui a fait une grosse chute lors de son run. Ma femme l'emmène à l'hôpital. Résultat : un bras cassé, un plâtre et un Lolex dèg, mais qui lache pas le morceau. Mais la famille freestyle est là pour lui ! T'est notre héros Lolex.

Les runs sont faits, les scores sont prêts, on garde les 14 premiers pour les finales. La foule se rassemble autour du spot et on l'air d'apprécier le spectacle.

 

Harry Fisher - Gymnaste Plant Jimmy Wrap (Par Marius Constantin)

Andrei Novelli - Bonebreaker (Par Marius C.)

Mickael Burczyk - Double Railflip (Par Marius C)



QUALIFS PROS : 2 runs de 2mns, 7 skateurs.
-Daniel Adam
- Lillis Åkesson la légende
-Marius Constantin
-Tony Gale
- Guenter Mokulus la 2ème légende
- Turi Zoltan
- Mon poulain, notre pro Dani Popescu

Daniboi skate pour la 1ère fois en division pro, il est confiant et moi aussi. Je ne l'ai pas choisi pour rien, il est sur le point de tuer le game.

Commençons le grand spectacle. Il fait beau, il fait chaud, nous avons de la chance. Les pros sont échauffés, je suis prêt à dégommer du micro.

Ils nous balancent tous le meilleur show, des runs fous de tous les riders, tellement stylés, techniques, que ça devient de plus en plus fou.
Dani se qualifie 2ème après deux runs de fou, malgré le stress, mais il garde confiance. Comme je lui ai dit : FUME-LES TOUS DANIBOI !

 

Daniboi - Bonebreaker (Par Marius C.)

Lillis Akesson - 1wheel wheelie (Par Marius C)

Daniel Adam - ??? (Par Marius C)



BEST TRICK CONTEST : Nous n'étions pas tant que ça pour celui-là, nous étions à l'espace BMX pour ça. Les regles sont simples: 3 try, pas de combos trop longs. Allez, je me lance aussi. Premier et 2eme try c'est pas loin et la, 3eme try ça passe : Nollie pogo carrousel. J'étais assez confiant mais ensuite Andrei m'a tué avec un Backbreaker. Il le gagne, et il le mérite ! Boum, 250€ pour lui, grand sourire aux lèvres, je me sens bien, il est content. Au moins moi j'ai mis mon trick donc tout va bien !

PUTAIN DE JOURNÉE. On a eu tellement de chance avec le temps, je vois des sourires sur le visage de tout le monde, alors je peux commencer à me sentir bien. J'ai même skaté un peu! Voici la preuve :

Allez, afterparty maintenant. On saute ce passage peu important, à demain !



JOUR 2:

Beau temps, il fait bon, on est tous un peu dans le gaz mais trop chauds en meme temps. Petit-dèj express et go au spot.

Tout se passe bien, on est dans les temps. Mes 2 gars Adrien et Louison sont prêts pour le show, les riders sont déjà sur place à l'échauffement. J'ai un peu de temps pour plaquer quelques tricks.

Nous sommes prêts à commencer, la musique est prête, le micro dans les mains, GO !

FINALES FILLES :

Les filles sont échauffées, toutes souriantes et pretes comme jamais. Commençons!

On a eu droit a du beau spectacle des filles, elles ont toutes fait des runs de folie, malgré le gros stress, elles méritaient toutes la 1ère place à coup sûr. Carmen et son footwork impeccable, Alexandra et ses pogos NH de ouf, Monica a fait son run sur une musique random et a tout déchirée (SO Louison le DJ), Toni et ses jolis caspers et ma femme avec ses gros shuvits et son sourire ravageur! BRAVO LES FILLES !

 

Izée Zimberlin - Fingerflip (Par Marius C)

Carmen Ionita - Fakie M80 (Par Marius C)

Toni Werner - 1/2 Railwhip (par Marius C)



FINALES AMS :

Les 14 premiers d'hier sont prêts à basculer. La foule est là, nous commençons le spectacle.

Quelle finale nous avons eu, on a eu du beau skate de Harry Fisher et Martin Saunier sur des boards Putain ! On a eu aussi droit a des runs de malades de l'équipe roumaine, les allemands ont également tué le game, tout le monde a été absolument parfait. Je suis absolument sans voix, le niveau de certains skateurs est juste INSANE.

 

Marvin Schutze - NH pogo (par Marius C)

Pedro Jose Delgado Antunez - Dansant parfaitement sur le rythme (Par Marius C)

Danny Darkslide - 1 foot nose wheelie (Par Marius C)



FINALES PROS :

Okay, je suis prêt à perdre ma voix pour de bon. Le gros spectacle. On a une immense foule autour de nous, les pros s'échauffent et plaquent déja des BANGERS. Tous les 7 pros sont allés en finale. Pas de cuts. Mais plus on a de pros, plus on a de spectacle.

Allez c'est parti : Daniel Adam nous offre le style le plus smooth qui soit, sans défaut, tout passe, c'est agréable à regarder, un plaisir pour les yeux.

Lillis envoie un 1er run parfait et pour le 2ème run, il casse son kingpin. A-t-il arrêté ? NON NON NON, IL ENVOIE LA MOITIÉ DE SON RUN SUR 1 TRUCK! WTF? Pour le reste de son run, Marius (Encore!) lui prète sa board et Lillis nous finit ça en beauté.

Tony Gale disait qu'il était fatigué. QUE DALLE. Trick après trick, il nous offre un spectacle d'enfer, en criant sur le "OOOOOOOH MOTHER" de la chanson (Danzig - Mother si t'as zero culture) pour choper ce dernier brin d'énergie, juste magnifique à regarder et super inspirant.

Marius comme à son habitude, sait faire le show. Il va vite, technique, fluide CA FRACASSE... Toujours avec le butterflip bien sûr ! A part quelques petits loupés, tout était TOP LEVEL du début à la fin.

Guenter Mokulys, la légende ABSOLUE, est un véritable magicien. Je pense que la foule a été complètement conquise par ses légendaires tuck knee g-turns. Comment ne pas aimer regarder un 11x champion du monde skater devant soi ?

Turi Zoltan, la grosse machine à tricks, a tout pété aves ses tricks de malade, ses truck transfers, on entendait presque l'asphalte craquer sous la pression ! Je me sens chanceux d'être témoin et de commenter tout cela.

Maintenant, notre gars, notre future légende, notre Daniboi.
2 runs incroyables, un peu de stress au début mais est-ce que ça allait l'empêcher de TOUT DÉTRUIRE ? OH NON. Banger après banger, trick après trick, le score augmentait vite ! Il était imparable et trick apres trick, je perdais ma voix pour l'encourager autant que je pouvais. Fins des 2e runs, c'est l'heure des câlins de fin de contest. C'était complètement fou. Quel FUCKIN GRAND SPECTACLE.

 

Daniboi - Impossible (Par Marius C)

La magie de Lillis sur 1 truck (Par Marius C)

Turi Zoltan martelant le pauvre asphalte

Marius Constantin - NH5050 (Par ?)


18h, remise des prix. Je dois faire un discours pendant que les cadeaux se préparent derrière le podium. Ca devient émotif. Voir tous mes amis freestylers devant moi avec de grands sourires aux lèvres m'a fait pleurer après quelques mots.

 



La cérémonie commence :

Podium filles :


Podium AM :


Et maintenant, celui que nous attendons tous, les pros.
DANIBOI A GAGNÉ SON 1ER CONTEST CHEZ LES PROS !!!


Je suis fier de mon poulain, fier de ce qu'il fait, et je continuerai à le soutenir autant que possible. Il sera bientôt une légende, croyez-moi là-dessus. Je place tous mes paris sur lui pour tous les concours.

C'est la fin, l'heure des adieux pour les anglais et quelques autres, on nettoie notre zone, on rentre à l'hôtel et puis : AFTERPARTY.

AFTERPARTY : BEER FOR TRICKS au pub "Maison Verneuil", organisée par le patron de Louison (il y travaille)
Le spot a une énorme descente à côté, quelques costauds l'essaient, quelques-uns ont échoué mais d'autres sont plus courageux comme Turi qui le fait en switch et Adrien à la manière de Milton Martinez...

Nous entrons à l'intérieur pour commencer la bière pour les tricks (et cash aussi pour les meilleurs meilleurs): nous avons des freestylers et des street skaters tous ensemble. Freestyle en premier, tout le monde shred ça, moi aussi. Les premières bières gratuites arrivent, et tout le monde en redemande. On à des folies comme le mega Coco Wheelie de Marius et le putain de DARKSLIDE  de Danny Darskide sur une PUTAIN DE PALETTE QUI GLISSE PAS !!!

On a mis une barrière pour sauter, et il y avait plus de freestylers qui sautaient que de streeteux. Dani a encore une fois tué le game avec quelques gros flips et un treflip. Mon pote français Pippex fonce, ouais il fait du street depuis 20 ans donc il sait ce qu'il fait. BOUM, il crook un baril de bière Y'A QUOI???. Tout le monde y va, tout le monde reçoit ses bières gratuites, puis on sort le kicker. C'est l'heure des gros hammers : ce gars roumain Robin l'a absolument tué avec d'énormes flyouts, des grabs, des ollies massifs et le tout à l'intérieur ! Sérieusement, où est son cerveau ??? Adrien a également fait le show et a bien mérité le cash pour avoir tryhard toute la nuit ! Turi a aussi reçu de l'argent et d'autres dont je ne me souviens même pas... Les bières me cassent la gueule...

On passe tous un bon moment, bières, des cigarettes magiques pour certains, juste des histoires amusantes pour d'autres et une belle salade végétarienne pour Lillis. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il est temps de rentrer à l'hôtel, demain il faut partir tôt pour ramener Lillis et Eric Schader à l'aéroport de Lyon.

Quel énorme week-end ce fut. Je pleure encore en écrivant ceci. Je tiens à remercier Marion, Joris, le crew U2R, Louison, Adrien, tous les sponsors : Myself, Decathlon Skateboarding, Waltz, Cirus, Yoyo, Noseandtail.ro, FilmTrucks, Never Enough Streetstore, Again Crew, Frenchstyle, les riders qui sont venus au concours, tout le monde.

Et je tiens à remercier plus personnellement : Jerome & AllBoardsFamily, un de mes sponsors pour le camion et l'aide.

Et surtout : Ma femme Izée pour être là quand j'avais du mal à organiser tout ce putain de concours de freestyle. Je t'aime.



A la prochaine, l'année prochaine, nouveau lieu, nouvelle zone, 100% freestyle, encore des surprises : LE PERIGORD HARDCORE FREESTYLE CONTEST.

A BIENTÔT, MERCI ET JE VOUS AIME SI VOUS LISEZ TOUJOURS ICI.

MERCI  LE FREESTYLE.

 

 

 

 

 

Retour au blog